Aller au contenu principal
Fermer

Amplegest : une société de gestion, trois métiers distincts
information fournie par Boursorama 08/03/2016 à 15:35

Amplegest : une société de gestion, trois métiers distincts.

Amplegest : une société de gestion, trois métiers distincts.

Depuis sa création en 2007, la société de gestion Amplegest se développe à grande vitesse. Alliant croissance organique et croissance externe, la société a vu ses encours sous gestion atteindre presque 900 millions d'euros en fin d'année 2015, contre 580 millions d'euros un an plus tôt, et 55 millions d'euros fin 2008.

La croissance d'Amplegest  est atypique dans un environnement très concurrentiel. Son activité s'organise autour de trois pôles distincts, la Gestion Privée, le Family Office et l'Asset management, se rapprochant ainsi du modèle des banques privées classiques.

La complémentarité de ces trois pôles est au cœur de l'activité de la société de gestion dont le président, Arnaud de Langautier, déclarait en janvier dernier : « Nous débutons 2016 avec cette volonté de grandir de manière homogène dans nos 3 métiers avec une équipe soudée ».

Premier métier : la Gestion privée

La Gestion Privée est l'ADN d'Amplegest.  Une clientèle d'entrepreneurs et de familles bénéficie d'une relation très personnalisée avec un gestionnaire de patrimoine.  Une gestion sur mesure leur est proposée, essentiellement sous forme de mandats de gestion, ainsi que les conseils pour optimiser leur patrimoine.

« Chaque client a ses propres contraintes et objectifs, il est donc indispensable de bien le connaitre afin de l'aider à structurer son patrimoine », affirme ainsi la société de gestion.

Quatre mandats de gestion sont proposés aux clients privés d'Amplegest. Avec le « profil discrétionnaire », l'allocation du portefeuille est réalisée par Amplegest en suivant une stratégie de gestion flexible entre actions, obligations, gestion alternative et monétaire. Le « profil dynamique » se concentre sur les marchés actions avec une optique de création de valeur à long terme, tout comme le « profil PEA » qui est quant à lui adapté aux valeurs éligibles au plan d'épargne en actions. Le « profil modéré » se caractérise quant à lui par la recherche d'une faible volatilité. Amplegest travaille en architecture ouverte afin de faire bénéficier à sa clientèle d'une offre globale et diversifiée.

La volonté d'Amplegest de continuer à grandir sur ce segment s'est traduite par l'acquisition fin 2015 de SGI Management, société de gestion de 250 millions d'euros d'encours.

« Notre nouvelle taille nous donne aujourd'hui les moyens d'accélérer notre développement dans la gestion privée » commente Arnaud de Langautier, qui déclare viser le milliard d'encours sous gestion fin 2016.

Deuxième métier : le Family Office

Le deuxième métier d'Amplegest est celui du « Family Office ». Cette activité a historiquement été lancée sur le marché en 1992 pour offrir des « conseils stratégiques » auprès de quelques groupes familiaux dont la valeur du patrimoine est supérieure à 20 millions d'euros. Amplegest a développé ce métier depuis 2010, après l'arrivée d'associés qui l'exerçaient chez UBS.

Amplegest, consolidant ainsi ses activités inspirées de la banque privée, est devenue membre partenaire de l'Association Française du Family Office (AFFO) en février 2011.

Le Family Office d'Amplegest représentait environ 450 millions d'euros d'encours sous supervision et 170 millions d'euros d'encours sous gestion fin 2015, se concentrant sur la gestion du patrimoine de neuf groupes familiaux.

Troisième métier : l'Asset Management

Amplegest dispose d'une gamme de fonds performants et complémentaires. L'offre  se compose à l'heure actuelle de neuf fonds, accessibles aux particuliers comme aux professionnels des marchés.

Chaque fonds se caractérise par une stratégie de gestion bien distincte. On retrouve notamment Amplegest Pricing Power,  fonds favorisant les sociétés qui ont la maîtrise de leurs prix dans un environnement concurrentiel fort. Ou encore Amplegest Midcaps, fonds de petites et moyennes valeurs françaises, privilégiant les Sociétés bénéficiant d'une croissance autonome et pérenne. Enfin le dernier né de la gamme, Amplegest Long short, est un autre moyen d'investir sur les actions avec un risque mesuré et une volatilité moindre. Le fonds sélectionne des valeurs à l'achat, et d'autres à la vente, en essayant de dégager un alpha positif entre ces différentes stratégies.

Ces trois métiers, complémentaires, vont continuer à être développés conjointement pour faire d'Amplegest un acteur important des métiers de la gestion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires